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Etude et Exécution des travaux de construction
2 mars 2013

Gestion de la qualité / non qualité

Gestion de la qualité / non qualité 

Le plan qualité

La qualité d’un produit ou d’une construction caractérise l’aptitude d’une entreprise à satisfaire les besoins et les exigences du client ou de l’utilisateur au prix et dans les délais convenu et dans les meilleurs conditions de production.  La qualité totale s’étend :

-          À toutes les prestations internes et externes, matérielles et immatérielles.

-          À toutes les fonctions, du commercial à l’après-vente aux fonctions administratives.

-          À tous les niveaux hiérarchiques de conception, de production et de contrôle.

La qualité s’appuie sur les 3 concepts suivants : « dire ce que l’on fait », « faire ce que l’on dit » et « prouver qu’on l’a fait », avec comme objectif « zéro défauts », atteindre la perfection.

Un système qualité définit l’organisation de l’entreprise permettant d’assurer une réalisation garantissant la qualité promise. Le plan de qualité est la partie qualité de l’entreprise communicable au client pour justifier de la confiance qu’il peut avoir en elle.

Gérer la qualité, c’est analyser les risques de la non-qualité, réduire ces risques par la mise en place de système adéquats et améliorer en permanence la qualité. Il s’agit donc pour résumé le cycle de la qualité de définir, préparer, réaliser, vérifier, améliorer et prouver.

On y trouve donc :

-          La description du chantier

-          L’organigramme du chantier et les responsabilités

-           La liste des pièces de marché (cahier des charges, nomenclatures des plans, plans, bordereau, rapports de sols,…)

-          Le planning enveloppe

-          La Fiche d’analyse du marché (intervenants, modalités, délais, pénalités, assurances,…)

-          Le circuit des documents

-          La gestion des documents et leur circuit

-          La liste des intervenants

-          Les réunions programmées

-          Les modes opératoires et fiches produits

-          Les fiches de contrôle et de non-conformité

-          L’analyse des risques

Sources : VEUILLERME B., RICHAUD H. « chantiers de bâtiments – préparation et suivi » NATHAN 1995

Les KOF

C’est un système qui permet de prévenir l’entrepreneur des conflits et problèmes observés sur le chantier, et des solutions à y apporter. KOF signifie en français fiche du suivi de la qualité.

 Lorsque les auteurs de projet ou Fortis le maître de l’ouvrage lors de visite d’inspection, lors de la réception de plans ou de documents, trouve un problème et qu’il faut y apporter une solution, ils consignent cela sur des fiches qui sont envoyées en 3 exemplaires aux personnes concernées et sur lesquelles on y trouve le nom de la personne ayant effectué l’observation, la localisation de celle-ci, les parties présentes, la description du problème, la priorité avec laquelle il faut le traiter, la non-conformité d’un travail exécuté et la solution à y apporter.

Ce système permet donc de traiter chacun des problèmes rencontrés en fonction de leur gravité, d’en garder une trace, et d’éviter de faire les mêmes erreurs par le futur.

Ci-après, un exemple de ces fiches.

 

 

Processus d’approbation, de l’appel d’offre à l’exécution

 

Le document ci-joint est une annexe du plan de gestion de la qualité. Il retrace de manière graphique le trajet qu’il faut effectuer pour passer de l’appel d’offre à l’exécution sur chantier, et les différents intervenants à chaque étape qui se trouve sous la responsabilité de l’entrepreneur.

  • Il s’agit donc lorsque le projet est monté, prêt pour l’appel d’offre et les différents achats, de le rendre conforme administrativement, conforme donc aux optimalisations prévues par la bouwteam en phase d’étude, aux coordinations précédentes effectuées par les auteurs de projet et que chacune des disciplines concernées par les points du projet soient en accord elles aussi. C’est le rôle de l’administration du chantier , des études , et de l’exécution.
  • Lorsque le dossier administratif est monté, le travail revient aux mains de chefs de chantier. C’est à eux de constituer le dossier d’achats (demande de devis), de sonder les marchés, de faire l’appel d’offre, de comparer les propositions et de faire une sélection. La sélection se fait avec l’aide des études.
  • A ce stade, si le lot n’est pas à prix plafonné peut négocier le contrat (PM et Admin) et cela peut être directement exécuté sans autre démarches.
  • Si c’est un lot à prix plafonné, les chefs de chantier avec l’administration pré-négocient et contractent les lots. Ils comparent les prix et les analysent. Ensuite, cela est soumis à l’approbation de Fortis qui donne aussi son aval pour le choix des sous-traitants.
  • Si le choix des sous-traitants est accepté, la négociation finale peut commencer et les contrats être lancés. L’approbation de ces contrats par le client débouche sur l’exécution des lots.

 

 

Circuit des documents du design à l’exécution

 

Il s’agit ici de retracer le trajet entre les processus de design du projet et leur exécution par ACG ou leurs sous-traitants au niveau de la gestion des documents (voir document annexe).

  • La phase de design est effectuée par l’auteur de projet qui fournit plans, détails et quantités à l’entrepreneur après avoir fait sa propre vérification et coordination entre les plans de stabilité, techniques et ceux architecturaux.
  • Arrivés dans les mains d’ACG, ces documents doivent être coordonnés avec les sous-traitants responsables d’effectuer la tâche mentionnée.
  • Les dessins d’exécution et les fiches techniques sont produits par l’entrepreneur, ou par le sous-traitant si la tâche est sous-traitée.
  •  L’entrepreneur général se charge d’en faire la synthèse et peut à ce moment là mettre au point des sous-versions s’il s’aperçoit de conflit ou d’incohérence. Les sous-versions refaite en concordance avec les sous-traitants voient le sous-indice de leur nom générique augmenter d’une unité.
  • Si la synthèse s’avère être conforme, le document et les plans (fiche technique et plans d’exécution) sont transmis pour in formation en 3 exemplaires, et un exemplaire pour approbation au client.
  • Selon que la version est acceptée ou non, et donc revue par Besix et le client, l’indice du nom générique augmente d’une lettre dans l’alphabet, et le processus recommence. En fonction de l’indice alphabétique des documents, le client connait le délai autorisé pour son approbation (entre 0 et 10 jours).
  • Une fois approuvé, le document reçoit son cachet d’approbation et les plans sont bons pour être exécutés.

En ce qui concerne l’approbation pour le client, cela se fait par un dossier accompagné d’une fiche qui donne un statut sur la demande. Ces status sont les suivants :

  1. Approuvé : bon exécution, aucun commentaire.
  2. Approuvé avec commentaire : Le document ne doit plus repasser par le client, il suffit juste de tenir compte de la remarque lors de l’exécution.
  3. Approuvé mais avec remarque : Il faut corriger en tenant compte de la remarque et faire avaliser la correction par les auteurs de projet.
  4. Rejeté, il faut revoir la copie et soumettre à nouveau la solution envisagée.
  5. Non avenu, le document fournit ne réponds en rien à la requête.

 

 

Analyse des risques

 

L’inventaire des produits et activités pour lesquelles doit être ébauchés une analyse de gestion des risques doit se faire de manière légale et règlementaire suivant les engagements pris et les éventuelles exigences en interne d’ACG.

Une analyse de risque est primordiale quand :

-          Il faut rechercher et évaluer l’impact des événements indésirables, c.-à-d.  les événements dont les conséquences sont en contradiction avec les exigences du projet ou des critères d’acceptation (sécurité, coût, fiabilité,…).

-          Il faut identifier le porteur du risque, c.-à-d. celui qui doit supporter les conséquences de l’incident.

-          Il faut déterminer les actions préventives appropriées permettant d’éviter l’événement indésirable.

-          Il faut déterminer les actions préventives passives appropriées permettant de délimiter le problème et les conséquences dues aux mesures passives.

Dans les cas précédents, il existe une analyse de risque détaillée, que l’ont intègre au plan spécifique de qualité. (Voir document annexe)

Quand une activité n’est soumise à aucune obligation, il est toutefois d’usage de réaliser une analyse de risque simplifiée avant que l’activité ne débute. C’est l’exécutant qui doit prendre en considération les risques et événements indésirables et les éviter. Pour ces risques non documentés, il en va de la propre expérience de l’exécutant et des règles de bonnes pratiques.

Les points qui sont traités dans les documents sur l’analyse des risques de ce projet sont les suivants :

  • Bâtiments contigus

-   Localisation des puits de fondations proches (W15, W16 et W25)

-   Diverses techniques utilisées : méthodes d’exécution des vhp et rempiètements

-   Ancrage des soutènements : pieux sécants et mobilité de la machine

-   Connaissances de la structure existante (audits, sondages,…)

  • Démolition complète ou partielle des bâtiments
  • Câbles et conduits
  • Circulation et logistique sur le chantier, mobilité réduite
  • Implantation et montage des grues
  • Phasages des diverses exécutions
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  • La société a pour objet axé sur les domaines suivants : -Construction, entretien, réhabilitation, rénovation et décoration d'immeubles ; -Etude, suivi et exécution de travaux immobiliers à usage habitation et un département de mode et Stylisme
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